Périmètre

Périmètre

Le périmètre du contrat de baie de Canche correspond à une « unité littorale homogène, affectée par des causes et des mécanismes de pollution difficilement dissociables » comme décrit dans la circulaire du 13 mai 1991. D’un point de vu naturel, il concerne les bassins versants des affluents de la Canche et des cours d’eau ayant un exutoire dans l’estuaire. Vers l’amont, la limite est fixée jusqu’à Montreuil-sur-Mer, car les effets de la marée sont ressentis jusque ce point. A l’ouest, la limite du périmètre est basée sur la délimitation de l’estran, représentée par la laisse des plus basses eaux.

 

Ce périmètre permet de prendre en compte, les pressions impactant directement la qualité de l’eau au niveau de l’estuaire : pollutions liées aux dysfonctionnements des systèmes d’assainissement, aux eaux pluviales, aux pollutions d’origine agricole ou liées aux activités artisanales et industrielles.

Ce périmètre regroupe 51 communes et concerne 6 communautés de communes :

 

<?php echo do_shortcode(« [metaslider id=45] »);?>

 

  • Communauté de Communes Mer et Terre d’Opale (CCMTO) ;
  • Communauté de Communes du Montreuillois (CCM) ;
  • Communauté de Communes du Canton d’Hucqueliers (CCCH) ;
  • Communauté de Communes de Desvres Samer (CCDS) ;
  • Communauté de Communes Opale Sud (CCOS) ;
  • Communauté d’Agglomération du Boulonnais (CAB).

 

Le périmètre rassemblait 51 000 habitants en 2008. Les communes les plus peuplées et les zones principales d’urbanisation se situent autour de l’estuaire, le long du littoral et des cours d’eau.

 

Aller à la barre d’outils